Les « Ajap » sont un concours biennal organisé par le ministère de la Culture. Ils distinguent des jeunes architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. L’exposition présente le travail des vingt lauréats constituant la promotion 2018, quinze équipes d’architectes, cinq équipes de paysagistes.

Le palmarès des Ajap est bien plus qu’un état des lieux, il donne le pouls de la jeune création contemporaine. Chaque session est l’occasion de reformuler les questions sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage. En tant qu’architectes ou en tant que paysagistes, sans frontière disciplinaire aucune, les jeunes lauréats veulent en effet intervenir sur l’espace urbain. Sortir du cadre du projet commandé stricto sensu pour élargir la réflexion à la question de la ville et de l’espace public, et ce à toutes les échelles, celle d’une métropole comme celle d’un village.

Issus d’horizons différents, ces jeunes créateurs ne sont pas tous groupés dans le bassin du Grand Paris, ils opèrent depuis leurs bases régionales (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Lyon, Toulouse, Nantes, Saint-Brieuc, Corte, Conty). Cette promotion 2018 refuse aussi bien la table rase, complètement dépassée, que la rupture, pour affirmer sa modernité ; a contrario, elle considère que l’existant constitue une véritable force.

 

La Maison de l’architecture et de la ville PACA a accueilli l’exposition « AJAP 2018 » du 10 janvier au 9 février 2019 à Marseille (Bouches-du-Rhônes). Cette exposition a également été présentée au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de Nice (Alpes Maritimes) du 22 février au 22 mars 2019 et sera prochainement visible à Saint-Raphaël (Var).

 

Vous allez également aimer ces vidéos :

. Visite de l’exposition « AJAP 2016 » ici

. Table-ronde « Comment devient-on AJAP » avec des lauréats 2018 ici

. Conférences de lauréats AJAP des précédentes éditions ici