EXPERIENCE(S) DE PAYSAGE

En 50 années de travail acharné, les paysagistes ont constitué un formidable gisement d’expériences. Ce demi-siècle constitue une perspective irremplaçable de validation de ces paysages grâce à une dimension temporelle. Il serait utile pour les acteurs du paysage d’en tirer les riches enseignements. 
C’est le but que la Fédération Française du Paysage se fixe en organisant ces rencontres. L’objectif des « Expérience(s) de paysage en Méditerranée » est d’organiser un certain nombre de ces rencontres à Marseille avec des intervenants exerçant autour du bassin méditerranéen, illustrant des pratiques et des perceptions variées et unies par la perspective d’un même horizon de mer et de montagnes.

« 40 ans de jardins en France »

La notion de paysage est très récente. On la croit bien installée mais son développement n’est pas si évident.

Nos compétences professionnelles servent-elles à la résolution de problématiques qui font consensus ou bien doivent-elles alimenter de nouveaux questionnements plus larges et surtout plus transversaux ?

Aujourd’hui, doit-on répondre aux questions ou les poser ?

Notre position est que la réponse doit toujours interroger. Dans ce sens et depuis longtemps, nous sommes persuadés que la démarche même du projet éclaire le contenu des sites compris comme espaces et pratiques et contribuer à leur connaissance.

C’est avec ce postulat en fond d’écran que nous allons visiter quelques-uns de nos projets pour tenter d’éclairer cette hypothèse.

Nous parlerons des stratégies paysagères entre urbanisme et écologie et comment les programmes se transforment en une histoire que le projet révèle, développe et formalise.

Organisation : Fédération Française du Paysage PACA-Corse, sur une idée de Michel Péna,
 en partenariat avec Pro urba.