« Le pôle d’échange au cœur des nouvelles mobilités territoriales »

Table ronde organisée par l’AGAM et SNCF réseaux dans le cadre du séminaire (A)venir en Gare à Marseille, Friche de la Belle de Mai  le 22 juin 2017

Débats et discussions animées par Thierry Debaille, journaliste.

Intervenants :
Martin Vanier, géographe, Ecole d’urbanisme de Paris,
Jean-Pierre Serrus, vice-président transport de la Métropole Aix-Marseille Provence,
Etienne Tricaud, fondateur et président du directoire AREP,
Thierry Jacquinod, directeur agence gare Grand Sud, SNCF Gares&Connexions.

Le 22 juin 2017, le Séminaire [A]venir en Gare, traitant des questions de mobilité s’est tenu à la Friche la Belle de Mai. Organisé conjointement par l’Agam et la mission LNPCA de SNCF réseau, pour partager des éléments de réflexions et de compréhension sur les enjeux liés à la mobilité (quelles évolutions sociétales et technologiques motiveront les pratiques de mobilité du futur ?) et à l’adaptation nécessaire des gares et des pôles d’échanges (quels enjeux pour la conception et l’intégration urbaine des grandes gares métropolitaines ?) ; puis de les confronter à la réalité du territoire métropolitain en prenant pour exemple la future gare souterraine de Marseille-Saint-Charles.
Pôle d’échanges par excellence, celle-ci s’inscrit tout autant dans un tissu urbain de proximité en grande mutation que dans des réseaux plurimodaux de transport et d’informations métropolitains, régionaux, voire nationaux. Elle est au cœur des enjeux d’avenir du territoire.
Quatre tables rondes portées par des penseurs, experts et acteurs de la mobilité, sociologues, prospectivistes, ingénieurs, architectes ont structuré la journée.