Architectures d’intérêt public en PACA 1977-2017

19/02/2018

Auteur(s) : Jean-Lucien Bonillo

Lieu(x) : Ensa•marseille

Structure(s) : Ensa•marseille

Durée : 16m26

40 ans d’architecture en 40 bâtiments

La loi de 1977 consacre la création et la qualité architecturale. L’architecture est désormais « d’utilité publique » ; parmi d’autres mesures, les CAUE sont créés et les concours rendus obligatoires.
Cette exposition, commentée par l’architecte et historien Jean-Lucien Bonillo et enregistrée lors de sa présentation à l’ENSA-M, montre comment la création architecturale a évolué au regard du cadre législatif. Le propos est structuré selon un découpage de la période qui distingue quatre décennies. Une quarantaine de réalisations architecturales, urbaines et paysagères en PACA, illustrées et commentées, font référence aux grandes actions publiques caractéristiques de ces 4 décennies.
Cette exposition a été réalisée à l’initiative du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA et des Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse. Elle a été produite grâce au financement et la participation de la Direction régionale des affaires culturelles PACA ; la coordination est assurée par la Maison de l’architecture et de la ville PACA. D’autres structures sont associées au comité éditorial : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice.

Consultez les planches de l’exposition ici

Dans la même thématique

Philippe Prost ©Pauline Boniface
1h17m25

Philippe PROST, architecte et urbaniste, Grand Prix National de l’Architecture 2022

Philippe Prost ©Pauline Boniface
3m43

Philippe PROST, architecte et urbaniste, Grand Prix National de l’Architecture 2022