« Spécificité / pluralité » par José Mateus, architecte de l’agence ARX Portugal Arquitectos (Lisbonne)
Outre son engagement dans la Triennale d’Architecture de Lisbonne qu’il a fondée, José MATEUS est un des plus brillants représentants de l’architecture portugaise contemporaine. Combinant diverses pratiques de l’architecture qui s’enrichissent mutuellement comme dans un spectre, il a toujours mené de front l’enseignement, le projet (à travers l’agence ARX Portugal, qu’il anime avec son frère, Nuno MATEUS), ainsi que le discours critique (à travers la conception de programmes de télévision sur l’architecture ou encore l’édition de livres et de revues).
Cette conférence présente ainsi logiquement deux moments complémentaires. À travers la présentation de trois projets de maisons unifamiliales comme typologie, elle évoque la recherche de la spécificité propre à chaque projet réalisé par ARX. À propos de la Triennale (dont la quatrième édition se tient du 4 octobre au 11 décembre 2016), on assiste à une défense de la recherche de la pluralité, tant s’agissant de ce que peut être le rôle de l’architecte dans la société qu’en matière de réponses conceptuelles apportées par le projet.
Né en 1963 et diplômé en architecture à la FAULT de Lisbonne en 1986, José MATEUS est notamment Président et associé de la Trienal de Arquitectura de Lisboa et Professeur associé invité à l’Instituto Superior Técnico de Lisboa. Il a été président de l’Assemblée régionale Sud de l’Ordre des Architectes du Portugal.
Auteur de conférences dans de nombreux pays, José MATEUS a fait partie, entre autres, des jurys du Prix d’architecture de la Biennale de São Paulo (2003), d’Europan Espagne (2007), d’Europan Portugal (2011), d’ArquinFad (2011) et il a été membre du comité d’experts du European Prize for Urban Public Space 2012. Depuis 2012, il fait partie du comité d’experts du Conseil consultatif pour l’art dans l’espace public de la Ville de Lisbonne.