Pierre-André Comte et Stéphane Vollenweider

19/09/2019

Auteur(s) : Pierre-André Comte et Stéphane Vollenweider

Lieu(x) : Forum d’Urbanisme et d’Architecture, Nice

Structure(s) : Forum

Durée : 3m10

Version longue

COURS PUBLIC D’ARCHITECTURE

« AU PIED DU MUR »

avec Pierre-André COMTE et Stéphane VOLLENWEIDER, architectes

au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice

le samedi 19 octobre 2019 (dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture 2019)

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture a inauguré en 2017 un nouveau format de conférence : des cours publics d’architecture, qui s’adressent non seulement aux habitués du Forum mais également à tous les amateurs de savoirs transdisciplinaires, auxquels il est offert de découvrir l’architecture comme un champ culturel qui s’adresse à tous. À la fois documentés et ancrés dans l’actualité, ces cours sont pour autant tout sauf académiques : chacun, expert ou profane, peut partager ces « moments d’architecture », et – qui sait ? – en repartir avec un regard nouveau sur la ville et sur les architectes.

Au pied du mur

Simple ligne sur un plan, véritable trace dans le paysage, tour à tour protecteur ou oppresseur, ces lignes écrivent nos civilisations à la surface de la terre. Là où les vides des infrastructures constituent les invariants des espaces communs, les murs nous renvoient à notre individualité.

Élément essentiel de la conception spatiale, le mur nous interroge sur la nature, la matérialité, l’échelle, l’ancrage au sol, le rapport au ciel et à la temporalité.

Pierre-André COMTE (né à Nice en 1970) et Stéphane VOLLENWEIDER (né à Cannes en 1968) sont tous deux diplômés de l’école d’architecture de Paris-Belleville, sous la direction d’Henri CIRIANI. Ils créent l’Atelier d’architecture Comte & Vollenweider à Nice en 2002, qui développe actuellement des projets aux programmes divers : logements, hôtel, bureaux et équipements publics. L’agence est structurée autour de collaborateurs formés et marqués par une attention au territoire, au paysage, à la topographie ou à la lumière, aussi bien qu’au contexte social et urbain et aux enjeux de notre société contemporaine.

Parallèlement à leur pratique d’agence, ils enseignent périodiquement dans les écoles d’architecture de Marseille et Paris Val-de-Seine. En 2019, Pierre-André COMTE a rejoint le Corps des architectes conseils de l’Etat.

En 2007, ils reçoivent Le Prix de la première œuvre du Moniteur pour la Cité artisanale de Valbonne, et avec ce même projet font partie de la sélection finale du Prix Mies van der Rohe en 2009. En 2011, ils sont invités aux Entretiens de Chaillot, et en 2015 le Forum d’Urbanisme et d’Architecture leur consacre leur première exposition monographique sur le thème « Cadrage Paysage » (commissaire : Rafaël MAGROU, également auteur d’un cours public d’architecture disponible ici).

Dans la même thématique

NAPOLITANO
3'32
NAPOLITANO
1h05min47