ARCHILUMEN Dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var
Cette exposition est le fruit d’une commande passée par le CAUE VAR à Michel EISENLOHR photographe varois de renommée internationale. Son approche artistique révèle son interprétation du riche patrimoine bâti varois, quelles que soient sa typologie et son époque.
Julie Miguirditchian, commissaire de l’exposition, a choisi 23 photos où la lumière donne corps et sens, matière et vie à des architectures diverses.
Ce travail de Michel EISENLOHR a donné lieu à un livret, avec des textes d’une auteure varoise, Lucile BORDES, composé par Véronique HOURS, architecte.
Toutes deux, sensibles à la relation « lumière & territoire » et à la sensibilisation des publics, offrent un écrin, un espace de réflexion et d’appropriation des images du photographe.
Des ateliers, des visites commentées et une séance cinéma plein air viendront compléter la médiation de l’exposition gratuitement.
Proposée dans la Rue des Arts, galerie à ciel ouvert, l’exposition dure 3 mois à compter des Journées Européenne du Patrimoine (14,15 et 16 septembre 2018).
Architecture et lumière, lumière et architecture, les deux sont indissociables.
Le Corbusier disait à ce propos « L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière ».
Le Var, Département baigné de soleil, est un terrain d’expression exceptionnel pour révéler le dialogue entre architecture et lumière.
Le CAUE VAR a souhaité en témoigner à travers cette exposition et une offre de médiations, avec la collaboration du Conseil Départemental du Var et de la ville de Toulon.
Le CAUE VAR enrichit ici sa mission de sensibilisation des varois par des actions sensibles et culturelles, pour tous, tout au long de l’année.
Ce projet complète aussi nos actions de promotion de la qualité architecturale et notre mission de conseil techniques des candidats à la construction et rénovation.
rue Pierre Sémard 83000 Toulon
Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur