EXPO Taking the country’s side
Présentée du 11/02 au 21/05/2023
------------
L’exposition relate l’histoire de la relation entre architecture et agriculture et sa manière singulière de fabriquer le territoire, tout en explorant des possibilités d’actions en faveur de la transition écologique. Elle est composée d’un jeu historiographique de 32 cartes, d’une boussole réflexive, d’une grande frise chronologique et d’une série de vidéos.
« Cette exposition explore le lien entre l’agriculture et l’architecture, deux pratiques de domestication complémentaires qui ont émergé il y a environ 10 000 ans à la Révolution néolithique. En prenant acte de l’impasse environnementale actuelle, son hypothèse est qu’aucune réflexion sensée ne pourra se développer sur le futur de ces deux disciplines, tant qu’elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l’une avec l’autre. »
Sébastien Marot, commissaire de l’exposition
------------
L’agriculture et l’architecture ont toutes deux émergé et révolutionné la société humaine à l’ère néolithique. Cette exposition soutient que l’avenir de ces deux domaines, et des modes de vie qui leur sont associés, dépend de la réévaluation de leur relation, et que leur reconnexion est impérative. Nous remettons en question l’éloignement des deux disciplines, qui a été initié par la révolution scientifique, approfondi par la diffusion de l’économie de marché, puis consacré par l’ère industrielle, aboutissant aux impasses parallèles de la congestion métropolitaine et des déserts monoculturels.
Taking the Country’s Side invite les architectes et tous ceux qui s’intéressent à l’habitat humain à quitter leur zone de confort métropolitaine, et à littéralement « prendre la clé des champs ». Des approches telles que la permaculture, l’écologie sociale, l’agroforesterie, le biorégionalisme et l’agroécologie indiquent une voie alternative aux processus délétères de l’agriculture industrielle et de l’économie de marché. En outre, elles offrent un trésor d’idées et de principes qui remettent en question de manière significative les concepts fondamentaux de l’architecture et de l’urbanisme actuels. En tant que poétique de la raison pour l’Anthropocène, cette sagesse est à notre avis beaucoup plus pertinente et pratique que ce que l’académie a généralement à offrir, et qui circule actuellement sous le nom de « théorie architecturale ».
------------
Ateliers jeune public
Tous les jeudis après-midi par les médiatrices de la MAV PACA.
Atelier gratuit (hors billeterie de la Friche Belle de mai pour l'accès à l'exposition).
Dossier pédagoique à lire ici
+ d'info et inscriptions : mediation@mavpaca.fr / T. 04 96 12 24 11
VISITES SCOLAIRES ET MÉDIATIONS : MAV PACA et CAUE13, avec l’aide de la Délégation Académique à l'Éducation Artistique et à l’Action Culturelle du Rectorat Aix Marseille.
------------
Une exposition qui voyage
L’exposition Agriculture and Architecture : Taking the Country’s Side, produite dans le cadre de la Triennale d’Architecture de Lisbonne 2019, dont le commissariat a été confié au master Architecture & Expérience de l’ENSAVT Paris-Est, a été présentée au Garagem Sul du Centro Cultural de Belém d’Octobre 2019 à Février 2020. L’exposition a été montrée à Archizoom EPFL (Lausanne) à Archipel (Lyon) et aux Halles St-Géry (Bruxelles).
------------
Terres communes, une semaine de rencontres pour prolonger la visite de l’exposition
Du 24 au 30 avril 2023, le Bureau des Guides et la Cité de l’Agriculture à Marseille, avec le concours d’un rassemblement d’associations, d’écoles, de professionnel·le·s et d’habitant·e·s proposent une semaine de rencontres et une une école buissonnière pour découvrir le territoire agricole métropolitain.
>>> Programme complet : https://www.lafriche.org/evenements/terres-communes/
------------
INFOS PRATIQUES
Exposition "Prendre la clé des champs, Agriculture & architecture" à la Friche la Belle de Mai (Marseille) du 10 février et 21 mai 2023
Une exposition proposée à Marseille par le Bureau des guides du GR2013 et la Cité de l’Agriculture, avec le soutien de la Ville de Marseille et de la DRAC PACA.
Taking the Country’s Side | Prendre la clé des champs - Agriculture & Architecture est une exposition produite à l’occasion de la cinquième édition de la Triennale de Lisbonne en 2019, dont le commissariat a été confié au master Architecture & Expérience de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, de la Ville et des Territoires de l’université Paris-Est, en co-production avec le CCB - Garagem Sul à Lisbonne.
Commissaire : Sébastien Marot / Contributeur : Matthieu Calame / Illustrateurs: Martin Etienne, Gaétan Amossé.
Équipe de recherche : Paul de Greslan, Raphaël Bach et Paul Bouet, avec le soutien de l’ Observatoire de la Condition Suburbaine (OCS), Laboratoire de recherche de l’ENSAVT Paris-Est.
Remerciements : Pier Vittorio Aureli, Matthieu Calame, Su Dennett, David Holmgren, Rob Hopkins, Wes Jackson, Rem Koolhaas, Éric Lapierre, Dennis Meadows, Colin Moorcraft et Carolyn Steel. Ainsi que : Armelle Antier, Josephine Billey, Christophe Bonneuil, Jacques Delamarre, Sophie Deramond, Roland Freymond, Romain Leonelli, Harrison Lillis, Oscard Morand, Paule Pointereau, Marco Rampini, Augustin Rosenstiehl, Matthew Skjonsberg, Cyril Veillon, Rhys Williams, et les étudiants du programme Master Architecture & Expérience à l’École d'Architecture de la Ville et des Territoires Paris Est : Nils Bailly, Reda Erraziqi, Rose Hewins et Pauline Kinsky.
Visuel © DR
------------
VERNISSAGE le vendredi 10/02 à 18h30
VISITE de l'exposition par Sébastien Marot le vendredi 10/02 à 17h (RSVP obligatoire
------------
Partenaires de la MAV PACA : Ordre des Architectes PACA, DRAC PACA, Agence du Service Civique, Rectorat de l'académie d'Aix-Marseille
41 rue jobin
Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur