Jean Parente, architecte – un parcours moderne
L’objectif est ainsi de faire découvrir au public un aperçu du patrimoine architectural local remis dans un contexte culturel international. Cette exposition vise à la fois un propos pédagogique tout en s’adressant à un large public curieux de découvrir l’architecture de son territoire.
Porteuse des nouvelles idées et des sensibilités d’Après-Guerre, la génération d’architectes, dont fait partie Jean Parente, fait preuve durant la période 1960-1980 d’un style architectural renouvelé par les spécificités et les différences culturelles.
La sociabilité et la convivialité, la mobilité et les spécificités locales font leur entrée dans le langage de ces bâtisseurs au même titre que la fonctionnalité et les lignes géométriques épurées qui était l’apanage des pionniers du Mouvement Moderne.
Le CAUE VAR, avec le soutien du Conseil départemental du Var, souhaite à travers cette exposition promouvoir et partager ces notions riches et essentielles à la lecture de nos paysages auprès d’un large public.
En ce sens, cette initiative réaffirme la première phrase de l’article premier de la loi de 1977 : «l’architecture est une expression de la culture ».
17 rue Mirabeau, 83000 Toulon, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur