Promenade urbaine « Marseille, autour de la Friche »
La ville méditerranéenne ne se donne pas, elle se découvre. C'est pourquoi le Syndicat des Architectes des Bouches-du Rhône se propose de s'aventurer avec vous sur ce chemin afin de se(re)découvrir certaines de ses richesses architecturales contemporaines, de décrypter ses codes construits, ses quartiers, ses ambiances...C'est le principe de la promenade architecturale.
Chaque parcours a pour départ un lieu culturel majeur et se termine sur un espace de rencontre, de vie urbaine ou un lieu de contemplation.
Le Parcours autour de la friche
Cette promenade est l’occasion de découvrir par l’architecture cet ancien quartier ouvrier où bon nombre d’habitants travaillaient à la manufacture des tabacs de la Seita. Les bâtiments forment un ensemble de deux siècles d’architecture industrielle au coeur de Marseille. Fermée et désaffectée, la transformation des bâtiments en lieux culturels multiples donne naissance à la Friche de la Belle de Mai. Les tabacs, la culture... et l’armée ! En effet l’armée a possédé jusqu’à très récemment plusieurs casernes dans le quartier. Aujourd’hui fermés, ces lieux offrent de nouveaux territoires de conquêtes pour les faiseurs de ville.
Le parcours se rest disponible via son téléphone à cette adresse:
http://www.architectouro.fr//parcoursma41.html
Il est aussi possible de télécharger un pdf à cette adresse :
http://www.architectouro.fr//plan/MA4-A4.pdf
Les parcours Architectouro permettent de visiter la ville en liberté, sans guide et au rythme que vous souhaitez.
41 rue Jobin, 13003 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur