Rencontre-débat autour de la station des Orres, patrimoine XXe siècle
Cette première édition du Pays d'Art et d'Histoire du Pays SUD s’appuie sur le Centre d’interprétation de l’architecture et de patrimoine (CIAP) XXe de Savines-le-Lac. Elle décryptera la conception de la station des Orres (inaugurée en 1970, labellisée « Patrimoine XXe » en 2007), en bénéficiant de plans, dessins et maquettes d’origine.
Un invité de marque : Christian Legrand, fils de l’architecte en chef de la station Jean-Michel Legrand, lui-même architecte, viendra partager sa connaissance de la démarche de création. De l’adaptation à un site jusqu’aux détails architecturaux, l’ensemble présente encore aujourd’hui une valeur patrimoniale remarquable et a la particularité d’être resté très homogène.
Une sculpture inédite, modelée en terre pour imaginer le volume de la tour « Le Cairn », est exposée pour la première fois au CIAP XXe.
La deuxième partie de la rencontre se tournera vers le futur et tentera de répondre à la question suivante : quels sont les fondamentaux qui font la valeur patrimoniale de la station et que l’on devra conserver dans une perspective d’adaptation et de rénovation ?
Le maire des Orres, Pierre Vollaire présentera sa vision de l’avenir de la station, avec des études en cours : la requalification du front de neige, la problématique de l’immobilier de loisirs et l’accompagnement par le ministère du Tourisme de l’opération « Atout France », le projet global d’une commune station de montagne comme pôle attractif et connecté.
En partenariat avec l’Union des architectes des Hautes-Alpes (UNADHA), l’Ordre des architectes, en lien avec le projet européen Alcotra « Habit.A ».
Rue Combette, 05160 SAVINES-LE-LAC
Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur