Khora est un collectif de six architectes rassemblés afin de réfléchir à l’avenir des villes périphériques et de s’y confronter avec les outils de leur discipline.

Selon Khora, la ville est indissociable de l’architecture, et la dichotomie entre urbanistes et architectes n’a pas lieu d’être. Khora ne veut pas désespérer devant la situation des villes périphériques que nous connaissons tous, avec tous les maux que nous leurs connaissons. Au contraire. Le collectif pense qu’il est une chance de notre époque d’inventer. Inventer la nouvelle ville. La ville qui naitra depuis l’intérieur de ces tissus, qui se recomposera sur l’existant.

Une fois par an le collectif organise un séminaire pour des étudiants de l’Ensa.M dans un ville satellite de Marseille. Des grands noms de l’architecture sont invités à rencontrer les étudiants et à  partager leurs réflexions et leurs projets avec un public plus large.

Hors du cadre du séminaire, certains architectes sont parfois invités à prolonger la réflexion au cours de conférences. En 2022, le collectif a ainsi invité Eric Lapierre, architecte, historien et théoricien de d’architecture.

———–

Éric Lapierre (Expérience)

Éric Lapierre construit dans le cadre de l’agence Expérience, basée à Paris. Il enseigne à l’Ecole nationale supérieur d’architecture de Marne-la-Vallée et a publié plusieurs ouvrages comme le Guide d’architecture, Paris, 1900-2008 (2008), Architecture du réel (2003), 18 m2 (2013). Il a reçu le prix de la Première Œuvre du Moniteur 2003, et le prix Delarue, médaille d’argent de l’Académie d’architecture. Commisaire de nombreuses expositions dont, en 2019 : The Poetics of Reasons, à la triennale d’Architecture de Lisbonne, ou Economy of Means, à Belém au Brésil. (D’après les éditions Alternatives)