« L’habitat du futur, futur de l’habitat »

Une conférence de Jean Harari, architecte, organisée par Devenir à la Fondation Vasarely dans le cadre de l’ATELIER URBAIN AIX 2040.

A quoi ressemblera l’habitat de demain ? Pour répondre à cette question, sans tomber dans l’utopie divinatoire, il convient d’abord de dresser le constat de la situation actuelle, des véritables causes de la crise persistante du logement, de l’aggravation de l’étalement urbain, de la médiocrité constructive et architecturale de nos périphéries. Ces phénomènes sont étroitement liés et vouloir les infléchir, ou mieux, les inverser, implique des décisions audacieuses: un programme architectural et urbain qui intègre étroitement les politiques publiques du logement, une réflexion approfondie sur les formes d’organisation territoriale et spatiale de l’habitat, des objectifs ambitieux d’amélioration quantitative et qualitative des espaces résidentiels, de leurs rapports au contexte comme de leur distribution interne.
Penser la ville d’aujourd’hui et ses contradictions pour construire l’habitat de demain, telle est la tâche quotidienne à laquelle nous devons nous atteler, dans nos débats comme dans notre pratique du projet.

Jean Harari, architecte, lauréat « Habitat » du prix de l’Equerre d’argent 2016
49 logements sociaux à Saulx-les-Chartreux,
Jean & Aline Harari (architectes),
Immobilière 3F (maîtrise d’ouvrage)