CONFÉRENCE EXPERIENCE(S) DE PAYSAGE Méditerranée
« Ecotones productifs »
par Martí FRANCH BATLLORI, paysagiste

En 50 années de travail acharné, les paysagistes ont constitué un formidable gisement d’expériences. Ce demi-siècle constitue une perspective irremplaçable de validation de ces paysages grâce à une dimension temporelle. Il serait utile pour les acteurs du paysage d’en tirer les riches enseignements. 
C’est le but  que la Fédération Française de Paysage se fixe en organisant ces rencontres. 
L’objectif des « Expérience(s) de paysage en Méditerranée » est d’organiser un certain nombre de ces rencontres à Marseille avec des intervenants exerçant autour du bassin méditerranéen, illustrant des pratiques et des perceptions variées et unies par la perspective d’un même horizon de mer et de montagnes.

Martí Franch Batllori est ingénieur en techniques agricoles et architecte du paysage. Il a fondé l’atelier EMF en 1999 à Girona (Catalogne), un atelier pluridisciplinaire d’experts de la conception urbaine et environnementale qui propose des procédés hybrides entre systèmes écologiques et constructions culturelles pour façonner des espaces multi-fonctionnels et résilients.
« Nos projets distillent la matérialité et les processus écologiques d’un lieu pour le fédérer et l’insérer dans son contexte amplifié. Nous nous attachons au potentiel infrastructurel du paysage, tout en cherchant des niches opératives pour un projet vivant et adaptatif.
L’objectif est de préfigurer des paysages productifs ayant la capacité de s’adapter aux transformations qui adviennent à diverses échelles spatiales et temporelles. »
L’animation du débat, qui a eu lieu le samedi 2 juin 2018 
à la MAV PACA, était assurée par Pierre DAVID et Brice DACHEUX-AUZIERE de la Fédération Française du Paysage.
Conception, organisation : Fédération Française du Paysage PACA-Corse, sur une idée de Michel Péna,
en partenariat avec Pro urba.