COURS PUBLIC D’ARCHITECTURE
« Matière / savoir-faire : le bon sens paysan et l’architecture vernaculaire comme leçon d’architecture à l’épreuve du contemporain »

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture a inauguré en 2017 un nouveau format de conférence : des cours publics d’architecture, qui s’adressent non seulement aux habitués du Forum mais également à tous les amateurs de savoirs transdisciplinaires, auxquels il est offert de découvrir l’architecture comme un champ culturel qui s’adresse à tous.
À la fois documentés et ancrés dans l’actualité, ces cours sont pour autant tout sauf académiques : chacun, expert ou profane, peut partager ces “moments d’architecture”, et – qui sait ? – en repartir avec un regard nouveau sur la ville et sur les architectes.

MATIÈRE / SAVOIR-FAIRE
Le bon sens paysan et l’architecture vernaculaire comme leçon d’architecture à l’épreuve du contemporain
L’architecture vernaculaire est une ressource inépuisable d’inspiration, tant pour son efficience que pour son ancrage dans un lieu, une histoire, un site.
Elle nous ramène à la terre et à sa géographie, à un rapport au sol.
Elle nous ramène à la mémoire de la main qui construit, à un savoir-faire transmis, lié au site et à ses ressources.
Elle nous ramène à un climat, à la culture du lieu et à ses pratiques.
C’est le bon sens paysan face à la question de l’usage, qu’il est bon de mettre à l’épreuve dans la création contemporaine en architecture