Visite de l’exposition « Acclimatation.s » (prod. 2023) et présentation des visites-ateliers jeune public, lors de sa présentation par la Maison de l’architecture et de la ville PACA à Marseille (locaux de l’Ordre des architectes PACA) entre le 8 novembre 2023 et 9 janvier 2024.
L’exposition « Acclimatation.s » présente le travail d’une résidence d’architecture coordonnée par la MAV PACA sur le thème du rafraichissement urbain à Arles en 2023.
“Acclimatation(s)“ est le titre donné à la première résidence d’architecture en région PACA sur la thématique des îlots de chaleur en centre-ville historique, organisée par la Direction régionale des Affaires culturelles PACA en partenariat avec la Ville d’Arles, la MAV PACA et le festival Agir pour le Vivant. Ce projet culturel a créé les conditions de la rencontre entre une équipe interdisciplinaire – composée de l’architecte DE et urbaniste Margaux Girerd (atelier Marē), de l’architecte des patrimoines HMONP, Antoine Basile (atelier Géminé), et du designer et urbaniste Clément Gaillard (Freio) – et un territoire – les 92 hectares du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) arlésien.
En lien avec les habitants et les élus arlésiens, la résidence, qui s’est déroulée en trois phases de juin à octobre 2023, a questionné la notion d’îlot de fraîcheur dans les contextes paysagers, historiques et patrimoniaux caractéristiques du centre-ville d’Arles. Cette recherche critique, basée sur une analyse des enjeux du secteur sauvegardé, a permis de travailler avec les acteurs locaux sur les solutions à mettre en place pour rafraîchir le centre-ville.
Maillon d’une recherche plus vaste sur les liens entre transition écologique et préservation du patrimoine, cette résidence Acclimatation(s) s’inscrit dans la continuité de l’atelier d’étudiants organisé par l’ENSA Marseille et les recherches du collectif RAW (Risk Architecture Workshop). Durant six semaines, l’équipe de résidents a pu s’immerger dans la culture locale, comprendre et analyser les particularités architecturales pour mettre en évidence les dispositifs climatiques et faire émerger une pensée renouvelée autour du patrimoine arlésien. Après une fine observation, les résidents ont pu mettre en valeur les caractéristiques et la richesse des systèmes urbains traditionnels qui contribuent depuis des siècles au rafraîchissement de la ville provençale. Ces trois temps d’immersion arlésienne ont permis de sensibiliser les habitants à ces notions de rafraîchissement et de faire émerger des besoins et des usages locaux particuliers. Par l’intermédiaire de différents médias (entretiens vidéo, témoignages, arpentages, simulations numériques, recherches historiques, cartographies sensibles, relevés de température), un diagnostic vivant a été synthétisé pour comprendre toutes les thématiques, proposer des pistes d’action nécessaires à la réduction des îlots de chaleur urbains dans la ville ancienne : l’eau, le vivant, le soleil, l’ombre, le sol… Cette résidence d’architecture est un outil prospectif qui tente de créer du lien entre les différents acteurs de la ville : services municipaux, habitants, touristes et usagers éphémères qui font de la ville un lieu de vie et d’attractivité.
Les résidents : Margaux Girerd – Architecte DE, urbaniste et paysagiste – Atelier Marē,
Antoine Basile – Architecte des patrimoines DE-HMONP, urbaniste – Atelier Géminé, Clément Gaillard – Docteur en urbanisme et designer, bureau d’études Freio – Design climatique
Le collège scientifique : Jérôme Espitalier – Architecte DE Atelier Marē, Ulysse Rousselet – Architecte DE Atelier Géminé, Antoine Grosjean – Ingénieur bioclimatique Domene scop, Véronique Mure – Botaniste, ingénieure en agronomie tropicale, enseignante à l’École nationale supérieure de paysage Versailles Marseille (ENSP), Loïc Rogard – Historien Atelier 21
En savoir + sur le propos de l’exposition : lire la publication « Acclimatation.s » disponible gratuitement en pdf ici sur le site de ma Maison de l’architecture et de la ville PACA www.mavpaca.fr