Anne Favret et Patrick Manez

17/10/2020

Auteur(s) : Anne Favret, Patrick Manez

Lieu(x) : Forum d’Urbanisme et d’Architecture, Nice

Structure(s) : Forum

Durée : 1h16m38

Cours public d’architecture n°9

au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice

le samedi 17 octobre 2020

 

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture a inauguré en 2017 un nouveau format de conférence : des cours publics d’architecture, qui s’adressent non seulement aux habitués du Forum mais également à tous les amateurs de savoirs transdisciplinaires, auxquels il est offert de découvrir l’architecture comme un champ culturel qui s’adresse à tous.
À la fois documentés et ancrés dans l’actualité, ces cours sont pour autant tout sauf académiques : chacun, expert ou profane, peut partager ces “moments d’architecture”, et – qui sait ? – en repartir avec un regard nouveau sur la ville et sur les architectes.

NOUS NE SOMMES PAS PHOTOGRAPHES D’ARCHITECTURE

Avec Anne FAVRET et Patrick MANEZ, photographes

La photographie a très tôt consisté en une mise en commun de nos expériences personnelles. La chambre photographique est pour nous l’outil privilégié de ce partage et de la construction de notre projet. Nos travaux photographiques synthétisent cette approche duale en essayant de la dépasser.  L’architecture dans notre parcours a commencé par constituer un terrain d’apprentissage visuel pour devenir ensuite un sujet et enfin une des multiples composantes de nos recherches photographiques.

 

Anne FAVRET et Patrick MANEZ se sont rencontrés à la Villa Arson et ont fait leurs études ensemble à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Ils ont débuté leur travail collaboratif par une série photographique sur des paysages d’autoroutes (50 ans de photographie française de 1970 à nos jours, Michel Poivert, Editions Textuel, 2019) et, en parallèle, entamé une carrière de photographes d’architecture (Editions du demi-cercle et Architecture & Cie avec Hubert Tonka, les éditions Parenthèses, L’Architecture d’Aujourd’hui, D’Architecture, le Moniteur, l’agence Archipress…). Leurs travaux photographiques sont une lecture à la fois documentée et imaginative du réel qui nous entoure. Ils tissent, d’expositions en éditions, une œuvre photographique et poursuivent une réflexion sur le paysage habité, sur le territoire, son histoire et ses usages.  Ils viennent d’obtenir le Soutien à la photographie documentaire contemporaine du CNAP pour poursuivre leur projet « Europe le plan B ». Ils sont représentés en France par la galerie Sintitulo.

 

 

 

 

Dans la même thématique

3m28

«De la parcelle au jardin, une mémoire à révéler».