Entrevue avec Maxence Bohn et Benoit Poirier du Collectif Etc – Par Bruno Jourdan, Image de Ville pour le Forum d’Urbanisme et d’Architecture.
A l’occasion de la conférence « De la disponiblité urbaine » organisée par le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice, le 4 septembre 2014.
Né à Strasbourg en 2009, puis transféré à Marseille avec des représentants à Nice, le Collectif Etc questionne l’espace urbain par des actions expérimentales mises en œuvre à travers différents médiums et le croisement entre champs de compétence (architecture, paysage, urbanisme, environnement, graphisme, design, design sonore, vidéo, scénographie…).
En réponse à la manière de faire la ville aujourd’hui en France (qui fait intervenir les différents acteurs de l’aménagement urbain dans des temps et des espaces déterminés de manière souvent cloisonnée), le Collectif Etc met en place un réseau souple d’interactions artistiques et sociales, de rencontres et de débats ouverts aux différents usagers de la ville, habitants et professionnels, ainsi rendus acteurs à des échelles très variées.
Ses actions et recherches s’expriment au travers de la réalisation de structures construites, de mobilier urbain, de l’organisation de rencontres ou conférences, d’ateliers d’apprentissage ou d’interventions plus artistiques (affichage, sculptures, installations). L’objet et l’intérêt de ces expérimentations urbaines ne résident pas seulement dans le résultat, mais surtout dans le processus qui le génère ainsi que dans le nouvel environnement et les nouveaux comportements qu’il engendre.
Collectif Etc
04/09/2014
Auteur(s) : Maxence Bohn, Benoit Poirier
Lieu(x) : Forum d’Urbanisme et d’Architecture, Nice
Structure(s) : Forum
Durée : 25m38