« La Métaphore du dentifrice »
Interview donnée lors de la conférence par Nicola DELON, agence Encore Heureux Architectes
Alors que la COP 21 invitait à prendre conscience de notre responsabilité de citoyens dans la préservation de la planète, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture avait choisi d’éclairer cette question de notre capacité à agir en donnant à voir des expérimentations dans une voie encore peu explorée : celle du réemploi des matériaux de construction comme réponse à la menace de l’épuisement des ressources naturelles.
C’était le propos de son exposition présentée en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, « Matière Grise » : considérer que les matières premières ne sont plus sous nos pieds ou à l’autre bout du monde, mais dans nos villes à travers une seconde vie donnée à des matériaux précédemment utilisés vus non plus comme des déchets mais comme un capital à valoriser dans une économie circulaire de la construction. Il peut de plus se créer ainsi de nouvelles sources d’innovation, avec l’architecte au cœur de cette pensée.
Cette conférence, donnée par l’un des deux commissaires de l’exposition, pose activement la question de la place du réemploi dans la construction, entre fin des ressources naturelles et ressources insoupçonnées dans nos villes.
Elle est l’occasion d’éclairer le travail du collectif ENCORE HEUREUX, agence généraliste fondée par Julien CHOPPIN et Nicola DELON, qui intervient à différentes échelles et sur différentes problématiques spatiales, sociales, urbaines avec la volonté de mettre au cœur de ses préoccupations les questions d’usages, de confort et de douce radicalité (tant à travers des réalisations architecturales que des performances, des jeux, du mobilier, des publications ou des expositions).
Né à Constantine (Algérie) en 1977, Nicola DELON a étudié l’architecture à l’École nationale d’Architecture de Toulouse, à l’Université de Montréal et à Mc Gill University, et a été diplômé de l’École nationale supérieure d’Architecture de Paris la Villette en 2002. Il a été professeur invité à l’École Spéciale d’Architecture en 2009 et 2010, où il a coordonné le Mongolian Urban Studio à Oulan Bator.