Entretien réalisé à l’IMVT en amont de la représentation de la conférence dessinée « l’Asymétrie des baratins » de Nicola Delon, Benoît Bonnemaison-Fitte et Ronan Letourneur.
L’Asymétrie des Baratins :
Les questionnements d’un architecte et l’imaginaire d’un peintre donnent naissance à une stimulante conférence dessinée, entre hauteur sous plafond et limites planétaires. Comment et quoi construire quand tout s’effondre ?
Comment investir émotionnellement les chiffres et la complexité ? Pour répondre à ces questions, le duo architecte – dessinateur met en récit les initiatives collectives, locales et citoyennes qui s’inventent aujourd’hui.
À l’heure où s’accumulent mauvaises nouvelles et perspectives désespérantes – effondrement du vivant, crise écologique, crise des ressources, crise des inégalités, crise démocratique – il apparaît essentiel de regarder le réel sans concession et de déceler les pistes et les alternatives. C’est un chemin possible et énergisant qu’esquisse ce dialogue entre les mots de l’architecte Nicola Delon et les images dessinées en direct par Benoît Bonnemaison-Fitte (alias Bonnefrite).
Nicola Delon : architecte et cofondateur de Encore Heureux Architectes, créé en 2001 avec Julien Choppin, Nicola Delon revendique une pratique de l’architecture engagée, plus sobre et joyeuse.
Une conférence proposée par le comité éditorial d’Architectures en ligne en ouverture des Journées nationales de l’architecture 2024 et à l’occasion du lancement de la nouvelle plateforme architecturesenligne.org