« D’Athènes à Marseille »
Conférence organisée par Khora dans le cadre du premier séminaire de projet
« Ville paysage »
Khora est un collectif d’architectes qui s’interrogent sur la ville. Il se compose de Frédéric Einaudi, Maxime Gil, Anthony Rodrigues (atelier EGR), Régis Roudil (atelier Régis Roudil) et Ivry Serres (atelier Fernandez et Serres).
À l’occasion de son premier séminaire de projet sur la commune des Pennes-Mirabeau, le collectif organisait un cycle de 4 conférences à la MAV PACA (Marseille) en partenariat avec le CAUE 13.
Ces conférences d’architectes de renoms sont venues nourrir le thème général du séminaire : La Ville Paysage.
Le mercredi 17 février à la MAV PACA avait lieu la conférence clôture de ce cycle avec l’architecte Jacques Lucan (agence Odile Seyler et Jacques Lucan architectes).
« Comment penser la dispersion des objets architecturaux ? D’Athènes à Marseille.
Le point de départ sera l’histoire du regard porté sur l’acropole d’Athènes, depuis sa redécouverte au XVIIIe siècle, jusqu’à la fascination que Le Corbusier ressenti pour une énigme qui le préoccupa toujours et trouva sa résolution avec la conception du toit de l’unité d’habitation de Marseille.
Comment des bâtiments indépendants, à distance les uns des autres, peuvent-ils former un tout ? Une question à laquelle sont confrontées les villes contemporaines. »