Fabien Vienne
« Joie de la géométrie + logement social = vue mer »
Fabien Vienne et la résidence Notre-Dame-de la Garde à la Ciotat
Conférence organisée par le CAUE 13 à la MAV PACA dans le cadre de l’exposition-atelier conçue et produite par la Cité de l’architecture & du patrimoine « Point.Ligne.Surface.Volume »présentée à la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA du 3 octobre au 2 décembre 2016. A cette occasion le CAUE 13 a invité les architectes Thierry Durousseau et Manon Scotto a faire découvrir lors d’une conférence organisée le 2 Novembre 2016, le patrimoine architectural de cet architecte atypique et tout particulièrement la résidence « Notre dame de la Garde » sur les hauteurs de La Ciotat qui a fait l’objet d’une Fich’affiche en 2015.
Leur intervention a permis d’appréhender et d’apprécier, d’une part cette réalisation architecturale, aussi bien du point de vue des qualités de l’habitat, du coût de réalisation que de la question de l’étalement urbain, mais également de mieux cerner la personnalité et l’oeuvre prolifique de cette architecte encore trop méconnu.
Thierry Durousseau :
Architecte libéral et spécialiste du patrimoine architectural et urbain du département ;
Architecte conseil du CAUE 13 pour les villes d’Arles, Martigues et Saint-Pierre-de-Mézoargues ;
Membre de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites ;
Auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire et le patrimoine architectural et notamment de Fich’affiches du CAUE 13, dont celle sur la résidence Notre-Dame de la Garde à La Ciotat.
Manon Scotto :
Diplômée d’architecture en 2015 (ENSA-Marseille) avec une mention recherche centrée sur l’ensemble de logement de Notre-Dame de la Garde de Fabien Vienne.
Réalise un stage de six mois au centre des archives de la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris où elle fait une recherche sur les fonds de l’architecte et recueillie son témoignage au cours de nombreuses interviews.