Réemploi des matériaux : comment ca marche ?

17/01/2020

Auteur(s) : Michel Escande, Gérard Ferro, Morgan Moinet, Valérie Decot

Lieu(x) : Ordre des Architectes PACA, Marseille

Structure(s) : Ordre des Architectes

Durée : 3m40

Version longue

Pour célébrer le 7e anniversaire d’Architectures en ligne, le CROA PACA a proposé une table ronde sur le réemploi des matériaux issus du bâtiment, à l’occasion de sa soirée des vœux du 17 janvier 2020.

Pourquoi cette table-ronde?

Sur le modèle de la table ronde « Habitat participatif, 3 projets pour comprendre » qui avait connu un franc succès en 2019, l’Ordre des Architectes PACA a invité des intervenants qualifiés pour vous faire découvrir cette filière, susciter l’envie d’adhérer à cette démarche et vous donner quelques clés pour vous lancer ! Que vous soyez architecte, entrepreneur, élu… le réemploi peut vous intéresser pour ses avantages en matière d’environnement, d’économie, d’innovation.

Le réemploi, c’est quoi exactement ?

C’est utiliser à nouveau un matériau qui a déjà servi dans un autre bâtiment. Au cours de la démolition ou de la réhabilitation, les éléments sont déconstruits pour être utilisés à nouveau soit pour une utilisation similaire, soit adaptée ou détournée. Il ne passe ni par la case déchet, ni par la case recyclage ! (Source : R-aedificare).

Les interventions

. Michel Escande, architecte du patrimoine : Le réemploi, évidence du renouvellement
. Valérie Decot, architecte : R-aedificare, le réemploi comme filière à part entière du secteur du BTP en région SUD
. Gérard Ferro, président d’Estérel Terrassement Environnement : Le reconditionnement des déchets du bâtiment
. Morgan Moinet, Directeur et associé du bureau d’études REMIX Réemploi et Matériaux : Présentation d’un exemple de projet de réemploi

 

Le débat était animé par Frédéric Poulat, conseiller ordinal (CROA PACA).

Dans la même thématique

1h10m36