Stefano Moor

10/02/2022

Auteur(s) : Stefano Moor

Lieu(x) : Ordre des Architectes PACA, Marseille

Structure(s) : Khora

Durée : 3m58

Version longue

Stefano Moor est né à Lugano en 1968, il obtient en 1993 son diplôme à l’École polytechnique de Lausanne auprès de Luigi Snozzi avec qui il entreprend une longue collaboration d’enseignement au sein de cette même institution et aujourd’hui encore pour les séminaires internationaux de Monte Carasso. Parallèlement, il entame une activité indépendante sans négliger de nombreuses autres expériences didactiques comme expert. Ses travaux sont présentés lors d’expositions individuelles ou collectives et de conférences en Suisse et à l’étranger. Depuis 2014 il enseigne à l’HEPIA de Genève.

————

Conférence proposée dans le cadre du Séminaire KHORA 2022

Khora est un collectif de six architectes rassemblés afin de réfléchir à l’avenir des villes périphériques et de s’y confronter avec les outils de leur discipline.

Selon Khora, la ville est indissociable de l’architecture, et la dichotomie entre urbanistes et architectes n’a pas lieu d’être. Khora ne veut pas désespérer devant la situation des villes périphériques que nous connaissons tous, avec tous les maux que nous leurs connaissons. Au contraire. Nous pensons qu’il est une chance de notre époque d’inventer. Inventer la nouvelle ville. La ville qui naitra depuis l’intérieur de ces tissus, qui se recomposera sur l’existant.

Ces villes sont composées d’éléments autonomes. Nous avons beau avoir envie de s’élever contre cette autonomie exacerbée qui nie la dimension publique de l’architecture, nous avons décidé de le prendre comme un mal nécessaire. Un état présent, que nous ne pourrons pas changer.

Ce sur quoi nous pouvons agir, ce qui relève du seul savoir-faire de l’architecte, c’est de mettre en rapport ces éléments autonomes, c’est les mettre en tension, modeler ces interstices, afin de les transformer en espace. La séculaire continuité construite de nos centres anciens n’existera plus, faisons en le deuil. La continuité que nous devons amorcer est désormais d’ordre spatial.

Le défi est délicieux tant il nécessite aux architectes de se repositionner en réinvestissant ces questions. Il est une occasion unique pour notre métier de réaffirmer notre savoir faire au service des espaces publics car durant trop longtemps l’architecte a privilégié la sphère privée se souciant peu de la dimension civique de l’architecture.

Le 4ème séminaire « ville paysage » organisé par le collectif Khora se déroule à Allauch du 7 au 19 février 2022. Dans ce cadre, 4 conférences ouvertes à tous sont proposés en partenariat avec la MAV PACA et la CAUE13.

————

>>> Retrouvez les vidéos des précédants séminaires KHORA sur Architectures en Ligne :

. séminaire 2022 : Julien Boidot, Stefano Moor, Barrault-Pressacco

. séminaire 2021 : annulé (covid-19)

. séminaire 2020 : Laurent Tournié,  Simon Teyssou, Clément Vergély, Paul Humbert

. séminaire 2019 : C-H Tachon, J-P Calori, B. Quirot

 

Dans la même thématique

NAPOLITANO
3'32
NAPOLITANO
1h05min47