CALIFORNIE D’AZUR, territoire du meme

11/07/2024

Lieu(x) : Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Structure(s) : Forum

Durée : 36 m

Le Forum s’est mis à l’été 2024 à l’heure californienne, avec une exposition qui interroge les correspondances entre la Côte d’Azur et celle du Pacifique, sous un titre qui annonce la couleur (bleue) : « Californie d’Azur ».

En architecture, dans les formes urbaines ou dans les paysages, il y a entre ces deux territoires comme des airs de déjà-vu : une tension dialectique entre un rivage qui ourle une terre habitée et des territoires ancrés dans la matière tectonique de reliefs rugueux ; un rapport aux infrastructures et à la mobilité ; des typologies de programmes ou de modèles architecturaux mais aussi des manières d’habiter ces lieux qui se font écho par-delà la distance.

Sur ces deux rivages, le réel et la fiction se sont tellement nourris mutuellement en un demi-siècle de formulation de la modernité que l’exposition navigue, pour en donner les clés, dans un conglomérat d’images réelles et mentales comme fait architectural.

Articulée autour d’une frise temporelle et spatiale construite en miroir entre Côte Ouest et Riviera, l’exposition met en lumière, autour d’architectures vécues intensément, des enjeux contemporains qui parlent à tous, mais d’une manière à laquelle tous n’auront pas pensé, en croisant les regards d’architectes et critiques d’architecture, d’un artiste et d’habitants — ici et là-bas. Avec cette visite en vidéo, bienvenue en Californie d’Azur !

commissariat

Thomas BILLARD (Lankry Architectes)

artiste invité

Maxime DUVEAU

auteurs associés (Los Angeles)

Frances ANDERTON, Olivier TOURAINE

Dans la même thématique

5mn55

Entretien avec Nicola Delon